Le Dico de ma piscine

 

Acide chlorhydrique
Solution souvent aqueuse à base de chlore qui régule le degré d’acidité (Ph) de l’eau.

Acide cyanurique
Ou stabilisant, réduit la dégradation du chlore en contact avec les UV.
Permet d’allonger la rémanence du chlore.

L’excès de stabilisant (au delà de 75 ppm) est nuisible car il bloque l’action du chlore. La seule façon de baisser la concentration de stabilisant est de vidanger en partie la piscine.
Il peut être vérifié à l’aide des languettes tests ou un appareil de type Pool Lab.

Acide
Tout corps capable de libérer des ions hydrogène (H+), qui donne un sel avec une base et, en solution aqueuse, colore en rouge le papier de tournesol (pH inférieur à 7). Les acides attaquent le calcaire.

Alcalinité totale
C’est la mesure des différents composés alcalins dissous dans l’eau. C’est la capacité tampon de l’eau à maintenir un pH stable et à neutraliser l’acidité. Une eau alcaline est donc un eau capable de maintenir son pH plus ou moins constant.

Algicide
Produit chimique utilisé pour contrer la prolifération des micro-organismes et notamment des algues.

Bâche
Sa principale utilité est d’assurer l’étanchéité de l’ouvrage. Elle peut-être visible ou non, pour un aspect plus ou moins naturel. 

Plusieurs types de bâches sont disponibles : bulles, Geobubble, 4 saisons ...

Backwash

La circulation de l'eau est inversée, puis part à l’égout – ceci permet de nettoyer le filtre;  Ensuite on met la vanne en RINCE pour éviter que des crasses ne partent à la piscine juste après un backwash (la pompe filtre alors dans le sens normal mais tout ce qui en sort est évacué. La capsule témoin permet de juger de la couleur de l’eau envoyée à l’égout, et donc de savoir quand arrêter le backwash.

A priori il faut faire un backwash de 5 minutes toutes les semaines. 

Bonde de fond
c’est l’ouverture dans le fond de la piscine qui pompe l’eau en profondeur. Toutes les piscines n’en ont pas. Ça n’a pas un rôle filtrant essentiel, bien qu’utile, ça permet surtout de mieux brasser l’eau et d’égaliser les températures en envoyant l’eau du fond en surface.

Brome
Suspense assainissant utilisée, en remplacement du chlore, pour traiter l’eau des bassins (en particulier si la température est élevée). Produit interdit à la vente en Belgique.

Buse
Conduite permettant l’écoulement de l’eau. Elle peut être de refoulement (comme pour la nage à contre courant) ou de roulement à effet venturi (comme les buses balnéo).

Bloc de filtration
Monobloc qui regroupe en un seul appareil tous les éléments nécessaires à la filtration (aspiration, refoulement, pompe et filtre). Il est compact, ne nécessite qu’un branchement électrique sécurisé et s’adapte à tout type de piscine de taille moyenne.

Caillebotis
Treillis de bois amovibles servant de plancher pour couvrir un volet immergé. 

Chlore
Molécule désinfectante qui permet d’obtenir une eau saine et limpide à moindre coût. Le chlore peut être stabilisé (c’est-à-dire qu’un stabilisant est associé à la molécule afin de réduire la consommation de chlore face à l’action destructrice des UV), ou non stabilisé (réduisant ainsi, à long terme, la concentration du stabilisant dans l’eau de baignade ce qui inhiberait, alors, l’action du chlore).

Chlore libre
C’est l’addition du chlore actif pour agir dans l’eau et du chlore potentiel qui tient lieu de réserve, protégé contre les UV par le stabilisant. chlore libre = chlore actif + chlore stabilisé. ou = chlore disponible + chlore potentiel.

Chloration choc
Consiste à ajouter une grande quantité de chlore à l’eau pour oxyder les ammoniaques, les composés d’azote provenant des pollutions des nageurs et porter le chlore libre à 10. Elle est nécessaire quand il y a excès de chloramines et trop peu de chlore libre, les yeux des nageurs piquent et il y a une forte odeur de chlore. Si le pH est bas l’odeur sera plus forte. Un traitement  choc préventif pourra être effectué de temps en temps. Dans les deux cas, les nageurs ne pourrons retourner à l’eau que lorsque le niveau de chlore libre sera de nouveau à 3.

Chlore total
C’est l’addition du chlore libre et du chlore combiné. Mesuré à l’aide des languettes test

Choquer l’eau
C’est une action complémentaire sur l’eau correspondant à une surdésinfection. Choquer l’eau permet de prévenir l’accumulation de contaminants, optimiser l’action du désinfectant, minimiser le taux de chloramines et améliorer la clarté de l’eau. Pour cela il faut utiliser du chlore choc en veillant à ajuster le pH selon le traitement (idéal 7,2 à 7,4).

Coque
Monobloc acrylique ou en polyester renforcé en fibre de verre posé sur une assise en béton. Les nouvelles techniques assurent un matériel résistant dans le temps aux déformations, aux fissures, à l’étanchéité, à la résistance au gel et aux agressions extérieures.

Chauffage solaire
Matériel écologique qui utilise l’énergie solaire, pour chauffer l’eau de la piscine, par l’intermédiaire de capteurs solaires reliés au système de filtration de la piscine.

Diatomée
La diatomée est une poudre composée d’algues fossilisées, elle est employée dans les filtres du même nom comme agent de filtration. Cela donne un revêtement filtrant qui attrape les impuretés.

Déshumidificateur
Matériel indispensable pour les piscines intérieures afin de réguler l’air ambiant de la pièce. Il permet de maintenir une hygrométrie idéale entre 60 et 70%, afin d’éviter le développement de moisissures (en cas de saturation en eau) ou de provoquer une sensation de sécheresse inconfortable pour les usagers (en cas de manque d’humidité dans l’air ambiant).

Détecteur
Système immergé ou non signalant la chute d’une personne dans le bassin. Il existe des systèmes intégrés ou hors-bord. A noter que ce principe de sécurité, nécessite la présence d’un adulte aux abords de la piscine pour permettre une intervention rapide.

Electrolyse
L’électrolyse au sel est un traitement naturel de l’eau

Filtre à sable
Type le plus courant de filtre piscine (avec le filtre à diatomées), c’est une gros pot rempli d’environ  de sable ou de verre (mélange subtil de sable gros et fin). L’eau passe simplement dedans de haut en bas, poussée par la pression de la pompe.

Floculant
Le floculant permet d’amalgamer les particules en suspension, les rendant d’une taille suffisante pour que le filtre puisse les retenir.

Gel-coat
Résine polyester, traitée contre les UV, chargée de pigments, elle est utilisée pour la première couche de couleur

Galfan
Alliage de zinc et d’aluminium particulièrement résistant aux agents extérieurs, qui allie résistance, qualité de finition, et simplicité de montage.

Hivernage
L’hivernage est l’opération qui est effectuée à la fermeture de la piscine en fin de saison. Il y a 2 solutions : Hivernage actif ou passif.

Kit piscine
Piscine en pièces détachées à monter soi-même. Il comprends au moins le minimum vital pour construire correctement sa propre piscine (le système de filtration, le liner sont inclus par exemple).

Local technique
Emplacement rassemblant tous les éléments nécessaires à la filtration de la piscine

Liner
Grande poche étanche composée de plusieurs bandes de PVC assemblées et soudées en usine. Le liner assure l’étanchéité du bassin et donne à l’eau les reflets choisis selon la couleur.

Membrane armée
Revêtement composé de 2 feuilles de PVC et d'une trame textile de polyester. Elle est recommandéz pour les bassins de formes complexes ou particulièrement exposés aux chocs (fréquentation élevée, utilisation de plongeoirs et autres jeux …). Il se soude et se pose sur place par des professionnels qualifiés.

Monocoque
Désigne une piscine dont la forme est obtenue en coulant une résine de polyester ou une résine époxy armée de fibres de verre dans un moule aux dimensions. La couleur de l’intérieur du bassin provient de l’application d’un gel coat qui rend la surface lisse et résistante.

Margelle
Ce sont les bordures qui délimitent les rebords de la piscine. Certaines piscines (maçonnées et naturelles) peuvent très bien être construites sans margelles

Nage à contre courant
Installation permettant de créer un courant dans le bassin afin de permettre aux personnes de nager sur place en luttant contre ce courant.

Oxygène actif
Résultat de l’association de 2 composants : l’oxygène, puissant désinfectant et oxydant qui agit très rapidement et un activateur aux propriétés exceptionnelles qui multiplie et prolonge l’effet désinfectant de l’oxygène. Ce produit est interdit à la vente en Belgique

Plage
Terme désignant le pourtour et les abords d’un bassin

pH
Potentiel Hydrogène, il reflète la concentration en ions H+ d’un liquide. Idéalement, il doit être situé entre 7,0 et 7,2: – pour assurer l’efficacité des traitements désinfectants ou floculants de l’eau, pour permettre un confort optimal lors de la baignade: aucune irritation des muqueuses, de la peau ou des yeux, pour préserver les matériels immergés et le liner.

PPM
Il s’agit de l’abréviation partie par millions, c’est un standard de mesure. Il correspond en fait à mg/l.

Précipitation
Est un processus dans l’eau par lequel un composé insoluble comme le carbonate de calcium passe à l’état solide en formant un dépôt. Dans une piscine, une précipitation de carbonate de calcium crée un dépôt de tartre calcaire sur les parois qui est un milieu favorable à la prolifération des bactéries. une eau dense en calcaire est une eau dure.

Prise balai

C’est encore une ouverture, de la taille d’un gros tuyau, situé sous la ligne d’eau, qui permet de brancher un aspirateur sous marin.

Ce tuyau est relié à la pompe, permettant de "passer l'aspirateur" sur le fond et les parois avec un balai spécial équipé d’un tuyau.

Rémanence
Persistance dans le temps de l’action d’un produit.

Refoulement
Ce sont les jets d’eau de sortie de la pompe, généralement a l’opposé des skimmers. Ils sont un peu sous la surface

Régulateur de pH
Appareil autonome contrôlant et régulant en permanence le pH de l’eau permettant, ainsi, un équilibre adéquat et épargnant l’usager de contrôles contraignant et réguliers.

Skimmers
Petites fenêtres à clapets en bordure de la piscine pour écrémer l’eau en surface. Les feuilles et autres intrus sont piégés dans le panier qu’il suffit de vider manuellement

Spa
Bassin ou mini-piscine dont l’eau est bouillonnante grâce à des hydro-jets. Ce type de matériel permet la détente, le repos et la relaxation musculaire et psychique par le massage du corps par des millions de bulles d’air envoyées à forte pression et concentration.

Surpresseur
Machine (compresseur ou pompe) utilisée pour augmenter la pression de l’eau et la restituer sous forme de jets puissants (lors du nettoyage de la piscine avec des balais à surpresseurs par exemple)

Stabilisant
Ou acide cyanurique, réduit la dégradation du chlore en contact avec les UV.
Permet d’allonger la rémanence du chlore. L’excès de stabilisant (au delà de 75 ppm) est nuisible car il bloque l’action du chlore. La seule façon de baisser la concentration de stabilisant est de vidanger en partie la piscine.
Il peut être vérifié à l’aide des languettes tests Aquachec.

Tac
L’acronyme TAC signifie « titre alcalimétrique complet ». Ce sont les carbonates CO 3- et les bicarbonates HCO3 qui déterminent l’alcalinité de l’eau.

Trichlore
Autre composé stabilisé du chlore fournit approximativement 89% à 90% de chlore disponible. Présenté en tablettes ou sous une forme granulaire. Sa dissolution a un pH acide (2,5-3,0) à action très lente. Avec la nature acide de ce composé il est sage de contrôler plus souvent l’alcalinité totale de l’eau pendant la saison. A cause de sa dissolution lente le trichlore ne peut pas être utilisé pour la super chloration. Les avantages des tablettes de trichlore sont la chloration constante et efficace, pas d’ajout d’acide, la facilité de la manipulation et la durée de l’action indéfinie.

Ultraviolet
Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X. Le nom signifie « au-delà du violet » (du latin ultra : « au-delà de »), le violet étant la couleur de longueur d’onde la plus courte de la lumière visible.

Vanne à six voies

C’est un élément essentiel de la partie « technique » d’une piscine, c’est une vanne reliée aux ouvertures (skimmers, bonde, prise balai), aux refoulements et à l’égout. La vanne permet 6 positions, les plus importantes étant « FILTER » (l’eau passe des entrées au filtre puis aux refoulements – fonctionnement normal), WASTE (l’eau aspirée est évacuée), RECIRC (l’eau tourne sans passer par la pompe), BACKWASH ( nettoyage filtre) et RINCE ( rinçage filtre )

Volet roulant
Tablier composé de lames en PVC pouvant s’adapter à quasiment toutes les formes de bassins. Il est isotherme, anti-salissure, anti-évaporation et sécurisant. Le système d’enroulement peut-être manuel ou motorisé de manière électrique ou solaire. Il existe des volets dont tout le système d’enroulement est immergé ce qui permet une intégration parfaite au paysage, en donnant une protection maximale au bassin tout en y associant une ligne esthétique parfaitement épurée.

Waste
Une des positions possible de la vanne à six voies d’une piscine, elle permet l’évacuation de l’eau usée.

© 2018 by Pool Assistance

+32 071 12 00 21

BE0741.868.272

  • Facebook Social Icon